Ce qui rend la vie passionnante n’est pas d’atteindre ses objectifs mais d’avancer sur son chemin, et d’évoluer en permanence. Il n’est jamais trop tard pour choisir un chemin qui correspond à sa passion. Pour cela, il faut savoir aller au-delà des limites qu’on nous impose et ne jamais se juger sévèrement si nous prenons conscience que nous n’avons pas fait le bon choix.

Voici 7 étapes qui peuvent vous aider à prendre conscience de ce qui vous anime vraiment et à le transformer en un projet qui fait sens pour vous.

1) L’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation

Lorsqu’on avance avec l’esprit ouvert, on ne se laisse pas gagner par la frustration. Au contraire, on sait s’adapter à ce qui se présente et on cherche une solution à chaque obstacle.

2) Vivre sa passion

Peut-être avez-vous entendu dire dans votre jeunesse : “Si tu veux gagner correctement ta vie, fais un bon métier, médecin, avocat, informaticien… Tes passions, sport, peinture, musique, tu y penseras pendant ton temps libre.” Le sous-entendu est qu’il n’est pas possible de se faire plaisir en gagnant de l’argent, et en vivant sa passion. Cette croyance est fausse !

Pour entreprendre, il ne faut pas rechercher de manière analytique le secteur d’activité le plus propice à notre enrichissement, mais plutôt nous demander quelle est notre passion, qu’est-ce qui nous fait vibrer dans la vie, où notre cœur a-t-il envie d’aller ?

Demandons-nous si les choix que nous faisons nous conviennent vraiment. Avons-nous choisi notre métier par raison ou par passion ?

Voici une série de questions qui pourront vous aider à découvrir si vous faites ce que vous aimez :

  • Si vous disposiez de ressources financières illimitées, feriez-vous la même activité ?
  • Êtes-vous enthousiaste le matin à l’idée d’aborder une nouvelle journée ?
  • Quand vous étiez enfant, de quoi rêviez-vous ? Qu’aimiez-vous faire ?
  • Vous sentez-vous libre dans vos choix de vie ?
  • Quelles sont les motivations qui vous ont conduit(e) à choisir votre activité actuelle

D’autres pistes dans cette vidéo : 4 clés pour profiter pleinement de la vie

3) L’audace

L’environnement économique n’est pas propice à l’entrepreneuriat, et certains, à juste titre, peuvent être inquiets : ils ont peur de l’avenir, de perdre leur emploi ou leur épargne. C’est au contraire le moment où nous devons oser, rêver, nous dépasser, sortir de notre zone de confort pour participer à la création d’un monde plus équitable et plus humain.

Nos échecs sont liés à nos non-décisions, à notre prudence excessive, tandis que nos succès sont le résultat d’un choix audacieux d’aller de l’avant, de prendre des risques. Même si, au final, le succès n’est pas au rendez-vous, l’apprentissage aura été tel que nous en sortirons grandis.

Osons aller au-delà des limites qu’on nous impose ! Osons nous lancer, dépassons les critiques et les doutes, n’écoutons pas les oiseaux de mauvais augure. En nous différenciant des autres, nous pouvons déranger. Mais en ayant l’audace d’avancer malgré un environnement hostile, nous restons cohérents avec nous-mêmes…

4) Changer de chemin si nécessaire

Ne nous jugeons pas sévèrement si nous prenons conscience que nous n’avons pas fait le bon choix. Il n’est jamais trop tard pour choisir un chemin qui correspond à notre passion.

Pour ne pas subir la peur d’un changement brutal d’activité, il est possible de commencer à vivre sa passion en continuant pendant un certain temps son activité habituelle. La transition se fait ainsi en douceur.

Chacun d’entre nous peut réellement vivre la vie dont il rêve. L’important est d’identifier ce que l’on aime vraiment, de prendre la décision de vivre sa passion, d’y croire fermement et de commencer sa nouvelle activité.

5) La persévérance

De nombreuses difficultés vont parsemer votre chemin. Vous allez faire de multiples erreurs, vous vivrez sans doute des échecs. Mais ces expériences vous renforcent, vous permettent d’apprendre et vous améliorent progressivement.

Les plus grands entrepreneurs ont connu des insuccès avant de réussir. Bill Gates a abandonné ses études à Harvard et sa première entreprise a fait faillite ; Henry Ford a été ruiné par sa première entreprise, cinq ans avant la fondation de Ford Motors Company ; à ses débuts, Akio Morita ne produisait que des autocuiseurs sans aucun succès, pourtant il a fini par créer l’une des plus grandes entreprises japonaises : Sony.

Ce que vous décidez d’entreprendre ne fonctionnera peut-être pas immédiatement. Peu importe : comme vous l’enseigne la tortue, symbole de lenteur et de sagesse, “rien ne sert de courir, il faut partir à temps”. D’autres voies sont possibles et peuvent mener sur le bon chemin.

6) Un but clair et ambitieux

Rappelez-vous que votre but doit être déterminé dans le respect de vos valeurs profondes et conformément à votre vocation.

Lorsque vous avez défini clairement votre objectif, conformément à ce que votre âme est venue réaliser sur terre, et que vous êtes déterminés à l’atteindre, rien ne peut vous arrêter.

7) Avancer un pas après l’autre

Ce qui rend la vie passionnante n’est pas d’atteindre ses objectifs mais d’avancer sur notre chemin, et d’évoluer en permanence. L’important n’est pas de regarder la distance qui nous reste à parcourir pour atteindre notre objectif. En focalisant sur chaque étape, en n’oubliant pas de célébrer les progrès réalisés, le chemin devient beaucoup plus léger et amusant.

 

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

7 étapes pour créer votre entreprise en toute sérénité. Je vous offre ce guide (format PDF) pour vous permettre d'entreprendre une nouvelle vie pleine de sens.

Informations validées. Le lien de téléchargement de l'eBook vous a été envoyé par e-mail. En cas de problème, n'hésitez pas à prendre contact avec nous (rv page Contact).