J’ai pu constater à plusieurs reprises les bienfaits du lâcher prise dans ma vie. En partageant ces expériences, je souhaite qu’elles vous aident à lâcher prise à votre tour.

Au tribunal de commerce

Un tribunal de commerce du Sud-Ouest me convoque pour la mise en redressement judiciaire d’une unité de production de mon groupe.

Le Procureur développe son argumentation sur le fait que la procédure doit être suivie par le tribunal de commerce du Sud-Ouest. De mon côté, je souhaite que la procédure collective soit suivie par un autre tribunal de commerce afin de centraliser les procédures.

Avant le verdict, je me rends dans les toilettes pour pratiquer quelques exercices de respiration et je m’en remets à l’univers en demandant : “Fais ce qu’il y a de mieux et de plus juste.”

Contre toute attente, le Procureur finit par faire volte-face et accepte ma demande de délocalisation.

En lâchant prise, nous n’avons pas d’attente par rapport à un résultat donné. Nous agissons sans rechercher à tout prix à réaliser ce que nous voulons. Nous acceptons d’avance le résultat qui se présentera à nous, même s’il ne nous convient pas.

L’avenir des enfants

Nos enfants sont une belle source d’enseignement.

Je voulais que les miens réalisent de belles études, pour qu’ils mettent toutes les chances de leur côté.

Quand mon fils m’a annoncé à dix-neuf ans qu’il souhaitait arrêter sa deuxième année d’école de commerce parce qu’il apprenait beaucoup plus sur le terrain que sur les bancs de l’école (il a créé sa première société à dix-sept ans)… j’ai eu du mal à accepter.

Quand ma fille cadette m’a annoncé qu’elle ne ferait pas d’études longues et que l’enseignement professionnel, c’était bien… j’ai eu du mal à accepter.

Mais quand j’ai arrêté de résister et que j’ai accepté leur décision, j’étais beaucoup plus léger et nos relations se sont grandement améliorées.

L’essentiel est que nos enfants soient épanouis et heureux, aussi j’ai choisi l’amour plutôt que la peur, la liberté plutôt que l’enfermement.

Le séminaire de développement personnel

En 2015, je décide de suivre un séminaire de développement personnel axé sur la réalisation de projets entrepreneuriaux.

J’ai beaucoup de mal à organiser mon déplacement : des problèmes de réservation d’avion, d’hôtel… En arrivant enfin à destination, mon dos commence à me faire souffrir.

À la fin du stage, j’exprime mon projet : créer un centre pour entrepreneurs éthiques souhaitant participer à l’émergence d’un monde meilleur, dans lequel coexisteraient une école à la création d’entreprise, un incubateur et un centre de co-working.

Le retour de ce séminaire est particulièrement difficile : je rate mon avion, mon train a trois heures de retard et mon mal de dos devient de plus en plus aigu, au point que je ne parviens pas à quitter ma place dans le train immobilisé, alors qu’il y fait une chaleur accablante.
Devant ces mauvais signes, je prends la décision d’arrêter de résister : je lâche prise.

Je décide d’arrêter ce projet qui, manifestement, n’est pas pour moi. Suite à ce lâcher-prise, j’ai ressenti une grande libération et une grande paix. J’ai décidé d’accepter que le moment n’était pas encore venu de démarrer une nouvelle activité, qui devra m’apporter joie et sérénité et non contrariété et tension.

En lâchant prise, nous permettons à un sentiment de calme, de paix intérieure et de joie de s’installer. Nous atteignons nos buts de vie de manière fluide, avec un minimum de dépense d’énergie.

Et vous, dans quelles situations avez-vous ressenti les bienfaits du lâcher-prise ?

Retrouvez nos autres astuces pour apprendre à lâcher prise :

5 conseils pour lâcher prise (1)
5 conseils pour lâcher prise (2)
Comment s’abandonner pour lâcher prise

 

CADEAU DE BIENVENUE

Téléchargez gratuitement mon guide 10 CLÉS POUR RÉUSSIR ZEN (format PDF)

Informations validées. Le lien de téléchargement de l'eBook vous a été envoyé par e-mail. En cas de problème, n'hésitez pas à prendre contact avec nous (rv page Contact).