Qui suis-je ?

Un entrepreneur passionné

Ludovic Bréant

Ludovic Bréant

Certains proches me définissent comme un idéaliste, anticonformiste, libre et pragmatique. La tête dans les nuages et les pieds bien ancrés dans le sol : ces paradoxes peuvent en effet me définir.

Aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours interrogé sur le sens de la vie et la raison pour laquelle je suis venu sur terre.

J’ai toujours souhaité avoir une existence riche (de sens, d’expériences) et me suis intéressé très tôt aux êtres humains qui, par leurs engagements, ont vécu une vie hors norme : des maîtres spirituels (Bouddha, Jésus, le Dalaï-Lama), des êtres éveillés (Gandhi, Mère Teresa, Amma, l’Abbé Pierre), de grands entrepreneurs (Bill Gates, Steve Jobs, Richard Branson, Robert Louis-Dreyfus).

Je me suis aussi passionné pour les lois de l’univers (la loi de l’attraction, de cause à effet, du temps…), pour la spiritualité sortie du contexte des religions et ses applications dans la vie de tous les jours.

Ma vie n’a pas été un long fleuve tranquille : j’ai surmonté de nombreuses difficultés, de nombreuses épreuves, de nombreuses douleurs. Si l’univers ne m’a pas ménagé, c’est pour me permettre d’évoluer, de trouver les réponses à mes nombreuses questions et de devenir l’homme que je suis aujourd’hui.

Mes jeunes années

Mon enfance et mon adolescence ont été difficiles.

J’ai reçu une éducation stricte qui laissait peu de place pour l’expression des sentiments et des émotions. Mon père a fait du mieux qu’il a pu mais, très dur envers lui-même, il était également dur avec ses enfants : cela a entraîné son cortège de souffrance.

Après avoir travaillé avec des thérapeutes, j’ai découvert que, pour ne plus souffrir, je m’étais armé intérieurement en développant une épaisse carapace pour protéger ma sensibilité. Je m’étais construit une façade d’enfant bon, gentil, toujours disponible, qui plait et qui fait plaisir, quitte à ne plus écouter mes propres besoins et à me couper de mes émotions véritables.

Un travail sur moi m’a permis de retrouver peu à peu ma sensibilité et ma confiance, en moi et en l’autre.

Ma vie d’entrepreneur

En réaction à mon éducation, j’ai décidé de montrer que j’étais capable de réaliser quelque chose, malgré ce que mon père en disait…

Même si je n’avais aucun goût pour les études, je me suis contraint à étudier. À force de travail, j’ai obtenu une Maîtrise en Sciences économiques (appelé aujourd’hui un Master) et un diplôme à Sup de Co Rouen (devenu Néomia).

Je me suis forcé à démontrer que j’étais capable de réussir. J’ai connu des hauts et des bas : j’ai introduit une entreprise en bourse, et fait faillite sur une autre… J’ai gagné beaucoup d’argent, mais dans la difficulté et sans éprouver un épanouissement total.

Heureusement, ma vie sentimentale et familiale m’a apporté de grands moments de bonheur. Valérie, ma compagne depuis vingt-huit ans, m’a aidé à m’accomplir et nos cinq enfants ont été une source de joie et de grands enseignements pour moi. Et ma mère continue à être ma plus fidèle supporter.

Mon évolution personnelle

Pour évoluer, comprendre, donner du sens à ma vie, je suis parti à la découverte de moi-même, en prenant des risques, en acceptant de me remettre totalement en question, en remettant en cause mes croyances, mes convictions, les fondements de mon éducation.

Progressivement, ma découverte de l’enseignement des maîtres spirituels, ma lecture de nombreux livres, mes rencontres (avec des thérapeutes, des maîtres, des sages, des philosophes, des chamans) m’ont beaucoup apporté.

J’ai aussi suivi plusieurs stages de développement personnel : psychologie d’évolution, travail sur l’enfant intérieur, hypnothérapie, stage psycho-énergétique, E.F.T., méditation, intuition, chamanisme… Ces formations m’ont permis de mieux me connaître et de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Étonnamment, ils m’ont surtout permis de découvrir que les réponses à mes questions se trouvaient en moi.

Au cours de ce travail, j’ai découvert que nous ne sommes pas sur terre pour lutter ou pour souffrir, mais pour être heureux et pour apporter nos talents au reste du monde. J’ai réalisé que nous sommes les créateurs de notre vie.

Même si mon existence a été totalement transformée et s’est grandement améliorée, j’ai conscience que je suis encore en chemin. Il me reste encore du travail pour me réaliser totalement et apporter aux autres le meilleur de moi-même.

Aider chacun à réveiller son potentiel

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mon expérience et mes connaissances. J’ai ainsi décidé d’aider toute personne qui a connu des difficultés à découvrir qui elle est vraiment, à réveiller l’immense potentiel qui sommeille en elle et à développer la joie et le bonheur véritables.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

7 étapes pour créer votre entreprise en toute sérénité. Je vous offre ce guide (format PDF) pour vous permettre d'entreprendre une nouvelle vie pleine de sens.

Informations validées. Le lien de téléchargement de l'eBook vous a été envoyé par e-mail. En cas de problème, n'hésitez pas à prendre contact avec nous (rv page Contact).